Deux hommes, une femme, un lieu: Jo et Mike, Sarah, un squat dans les bas-fonds.

Jo, la trentaine, cynique, manipulateur, jongle avec les âmes de ses congénères. Sans espoir. Elevé par des parents adoptifs, il est fragile dans l’expression de ses sentiments et face à la solitude.

Mike, dix-neuf ans, peut-être le plus humain, en apprentissage de la vie, influençable. Jo, son ami et amant reste le seul réconfort de sa vie, sans lui il se retrouverait totalement seul.

Sarah, mère d’un nourrisson, prête à tout pour préserver son enfant, de Jo et du squat. Elle insupporte Mike. Féline, elle joue au chat et à la souris avec lui. Avide et calculatrice. C’est la seule à avoir une maigre lueur d’espoir de s’en sortir.

Un homme de l’extérieur.

L’homme, quarante-sept ans, milliardaire désabusé, il ne peut s’offrir une once de bonheur que grâce à son argent. Il cherche son fils. Intelligent, sans scrupules, monnaie tout ce qui peut l’être. Manipulateur et marchandeur, il se sert de tous pour arriver à ses fins.

Zoo de Nuit de Michel Azama est un texte sur la vie, le pouvoir, l’argent, l’amitié, l’amour et le désamour, ancré dans notre ère.