Dès 1998, Nicolas Berthoux met en scène la première création de la Compagnie Mêtis Des braves gens qui s’aiment de détester ensemble*.
* Citation d’Albert Cohen

 

Principes

Ce spectacle, composé de textes contemporains, résonne encore aujourd’hui et symbolise à lui seul la vocation de la compagnie Mêtis :

- appréhender la complexité du réel par le biais du texte comme élément moteur et central de la création théâtrale

- participer à la vie de la cité en suscitant l’échange, le débat sur des thématiques contemporaines

- travailler sur la notion de mémoire au sens large, qu’elle soit individuelle ou collective, et la confronter aux interrogations qui nous font face pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble

- moderniser le propos scénique afin de toucher une audience plus large grâce à la transversalité des arts et l’intégration des technologies nouvelles

  

        

L’acte artistique

Résolument guidées par l’appétence d’un théâtre distancié laissant la part belle à l’imaginaire du spectateur, les mises en scène de Nicolas Berthoux s’appuient sur un esthétisme assumé.

Épurée, la scénographie s’appuie sur une création lumière rigoureuse qui dessine les espaces, qui les morcelle, et qui invite tout un chacun à la représentation mentale de son univers propre. 

Bien que le verbe et l’exploration du mot soient au coeur du travail, notamment grâce à la collaboration avec un auteur (Marc Béziau) au cours de ces dernières années, l’engagement du corps dans l’interprétation est un rouage essentiel des réalisations scéniques. Cela induit tout naturellement une collaboration avec des chorégraphes sur un grand nombre de spectacles.

 Mais la volonté esthétique du metteur en scène, conjuguée à un attrait pour l’image cinématographique, le conduit vers l’initiation d’un échange artistique avec des réalisateurs.

Ainsi, en conservant l’écriture au centre de son oeuvre artistique mais en modernisant le propos scénique, Nicolas Berthoux redonne corps au texte et à l’acte théâtral en tant qu’acte politique de réflexion et de débat.

Copyright @2015 Compagniemetis - Réalisation bastosvictor.fr