Mise en mot et en musique des oeuvres de Stig Dagerman

 

En écho au spectacle Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, la compagnie Mêtis propose une "lecture musicale" autour de nouvelles du même auteur. 

Le public est invité à tirer au sort l'une des nouvelles pré-sélectionnée, nouvelles d'anticipation ou à portée plus psychologique du suédois du milieu du XXème siècle, et à se laisser emmener par l'interprétation lecture du comédien et du musicien. 

" Durant sa courte existence de fébrile création littéraire, Stig Dagerman a sans cesse accompagné ses romans de nouvelles et de textes qui concentrent souvent en quelques pages quelques-unes de ses visions essentielles, passant du récit à la satire et du réalisme au fantastique. [La cie Mêtis pioche dans] un recueil de nouvelles psychologiques et de nouvelles d'ordre autobiographique.
  Il était naturel que le monde angoissé de Stig Dagerman et son observation aiguë de la réalité débouchent sur le fantastique, ce monde où les choses prennent soudain un aspect inattendu et révélateur.Ces nouvelles ont été écrites entre 1946 et 1954."

 

Durée : de 40 min à 1h (selon la nouvelle)

 

Distribution :

Comédien : Nicolas Berthoux
Musique : Jean Gros

 

Crédit photo : Jérôme Paressant

Copyright @2015 Compagniemetis - Réalisation bastosvictor.fr